{ site.name }}

Votre Partenaire
Pour Votre Exploitation

LE PRÉ-REFROIDISSEUR DE LAIT

PRE-REFROIDISSEUR DE LAIT

Les Ets CHARRIAU présentent une nouvelle conception : le tube échangeur modulable dont une des applications est le pré-réfroidissement efficace du lait à la ferme.
Pour répondre à toutes les configurations possibles, plusieurs types de pré-refroidisseurs de lait sont proposés :

  • le TEM-Class pour les débits de traite jusqu’à 4500 litres/heure.

Le système TEM est breveté et réalisé à partir de tubes inox droits. Il est configuré spécifiquement par nos soins pour s’adapter à votre production de lait et reste évolutif pour suivre les augmentations de production. La conception modulaire permet d’adapter la longueur totale de l’échangeur en fonction du débit de traite de chaque exploitation laitière et d’obtenir ainsi le meilleur rapport performance/coût

  • les TES-Fit et TES-Eco pour une installation moins couteuse.

Le tube échangeur spiralé (TES) et le tube échangeur modulable (TEM) demandent peu de hauteur, ce qui évite de modifier la structure du local.
Sur le plan sanitaire, la visite et le contrôle des éléments du TEM peuvent s’effectuer à tout moment. La conception des raccordements du TES et du TEM respecte les normes sanitaires préconisées par les organismes habilités comme EHEDG ASEPT SAS pour l’Europe et 3A sanitary standards pour les USA. L’échangeur se situant dans le prolongement de l’équipement de traite et avant le tank à lait, son nettoyage se fait par le lavage de la machine à traire et sa purge est automatique.
Nos pré-refroidisseurs de lait à la ferme permettent :

  • d’améliorer la qualité du lait sur le plan bactériologique en le stabilisant immédiatement. L’âme originelle du lait se trouve préservée, car les altérations sont minimisées avec une diminution importante de la lipolyse, des chocs thermiques, du mouillage provoqué par la paroi du tank. Ce qui permet de conserver ou de retrouver SAVEUR – ARÔME – TEXTURE dans les fromages au lait cru. C’est un moyen de répondre aux exigences des consommateurs avertis.
  • d’obtenir une source d’eau tiède. L’eau d’adduction utilisée au pré-refroidissement (soit de 1 à 1,8 litre d’eau par litre de lait pré-refroidi) est dirigée automatiquement et stockée pour l’abreuvement des vaches ou vers d’autres applications (ex : alimentation du chauffe eau utilisé pour le lavage de la salle de traite); l’hiver, cette eau gagne plusieurs degrés et est fort appréciée par les animaux.
  • de réaliser d’importantes économies d’énergie, la consommation d’électricité du tank à lait est réduite d’au moins de 50%. De plus ce dernier étant moins sollicité, sa longévité en sera augmentée.

Nos pré-refroidisseurs sont les seuls à proposer un tableau de pilotage qui permet de contrôler et de régler au mieux le ratio lait/eau.

pre-refroidisseur DE LAIT

LE TANK EST LE PRINCIPAL CONSOMMATEUR.

(la moitié environ de la consommation électrique du bloc traite)
Calcul pour un droit à produire de 700 000L/an.
*Source institut de l’élevage