Vous avez besoin d'un tanks à lait ?

Appelez-nous dès maintenant

LE PRÉ-REFROIDISSEUR DE LAIT

Les Ets CHARRIAU présentent une nouvelle conceptionle tube échangeur modulable dont une des applications est le pré-réfroidissement efficace du lait à la ferme

Pour répondre à toutes les configurations possibles, plusieurs types de pré-refroidisseurs de lait sont proposés :

le TEM-Classpour les débits de traite jusqu’à 4500 litres/heure.

le TEM-Class pour les débits de traite jusqu’à 4500 litres/heure.
Le système TEM est breveté et réalisé à partir de tubes inox droits. Il est configuré spécifiquement par nos soins pour s’adapter à votre production de lait et reste évolutif pour suivre les augmentations de production. La conception modulaire permet d’adapter la longueur totale de l’échangeur en fonction du débit de traite de chaque exploitation laitière et d’obtenir ainsi le meilleur rapport performance/coût

les TES-Fit et TES-Ecopour une installation moins couteuse.

les TES-Fit et TES-Eco pour une installation moins couteuse.
Le tube échangeur spiralé (TES) et le tube échangeur modulable (TEM) demandent peu de hauteur, ce qui évite de modifier la structure du local.
Sur le plan sanitaire, la visite et le contrôle des éléments du TEM peuvent s’effectuer à tout moment. La conception des raccordements du TES et du TEM respecte les normes sanitaires préconisées par les organismes habilités comme EHEDG ASEPT SAS pour l’Europe et 3A sanitary standards pour les USA. L’échangeur se situant dans le prolongement de l’équipement de traite et avant le tank à lait, son nettoyage se fait par le lavage de la machine à traire et sa purge est automatique.
Nos pré-refroidisseurs de lait à la ferme permettent :
d’améliorer la qualité du lait sur le plan bactériologique en le stabilisant immédiatement. L’âme originelle du lait se trouve préservée, car les altérations sont minimisées avec une diminution importante de la lipolyse, des chocs thermiques, du mouillage provoqué par la paroi du tank. Ce qui permet de conserver ou de retrouver SAVEUR – ARÔME – TEXTURE dans les fromages au lait cru. C’est un moyen de répondre aux exigences des consommateurs avertis.
d’obtenir une source d’eau tiède. L’eau d’adduction utilisée au pré-refroidissement (soit de 1 à 1,8 litre d’eau par litre de lait pré-refroidi) est dirigée automatiquement et stockée pour l’abreuvement des vaches ou vers d’autres applications (ex : alimentation du chauffe eau utilisé pour le lavage de la salle de traite); l’hiver, cette eau gagne plusieurs degrés et est fort appréciée par les animaux.
de réaliser d’importantes économies d’énergie, la consommation d’électricité du tank à lait est réduite d’au moins de 50%. De plus ce dernier étant moins sollicité, sa longévité en sera augmentée.

Nos pré-refroidisseurs sont les seuls à proposer un tableau de pilotage qui permet de contrôler et de régler au mieux le ratio lait/eau.

pre-refroidisseur DE LAIT

Le tank est le principal consommateur

(la moitié environ de la consommation électrique du bloc traite)
Calcul pour un droit à produire de 700 000L/an.
*Source institut de l’élevage
répartition des consommation électrique

Réduisez votre facture d’électricité de 200 €
par 100 000 litres de lait produit,
CHARRIAU garantit et s’engage sur les résultats obtenus.

tirets-2

Témoignages divers et publication

Je connais le produit depuis longtemps pour avoir investi dans un appareil à plaques il y a quelques années.
Cet appareil fut arrêté car ses performances étaient médiocres et son entretien trop coûteux.

Il y a quelques années j’ai acheté une salle de traite de marque De Laval (2×10 postes TPA). Mon concessionnaire m’avait également fourni un pré-refroidisseur à spirale. À l’époque je n’avais pas été conseillé sur ce matériel et sur l’utilisation de l’eau destinée aux vaches laitières.

J’avais donc régulièrement des débordements d’eau qui allait dans la fosse à lisier.
J’avais deux problèmes : le pré-refroidisseur était sous dimensionné et les résultats n’étaient pas très bons (température du lait à 26°C) et un débordement constant de l’eau dans les abreuvoirs.
J’ai donc parlé de toutes ces difficultés au technicien lait de ma laiterie. Ce dernier est revenu me voir avec un technicien de la société CHARRIAU. Nous avons étudié ensemble le moyen d’utiliser l’eau le plus rationnellement possible.
D’autre part, il m’a expliqué clairement le fonctionnement d’un pré-refroidisseur de lait et fait les calculs pour déterminer le volume qui me convenait.
J’ai donc acheté un appareil tubulaire linéaire (tout inox) d’une capacité de 30 l, avec 72 m d’échange thermique. À titre de comparaison l’appareil précédent n’avait que 24 m d’échange thermique.
Il va de soi qu’aujourd’hui j’ai un appareil performant qui me permet avec de l’eau à 12°C d’avoir régulièrement du lait à 17°C à la sortie de la pompe à lait vers le tank à lait.
Un tableau de pilotage me donne la possibilité de vérifier le bon fonctionnement de mon appareil et de régler précisément les quantités d’eau nécessaire (1,5l d’eau par litre de lait)
Pour la redistribution d’eau, elle est gérée automatiquement. L’eau utilisée par le pré-refroidisseur de lait est stockée durant une courte période dans une cuve de 2500l et injectée sous pression dans le réseau de mon exploitation. Je peux alimenter tous les abreuvoirs existants, y compris à l’extérieur du bâtiment.
Lorsque la cuve est vide, c’est l’eau du forage qui reprend le relai. Je n’ai donc pas à intervenir, tout est automatique. Je conseille de prendre une cuve de 3500l pour ne pas avoir à réduire le débit d’eau quand celui du lait est au maximum (traite avec deux trayeurs)
Le retour sur cet investissement se fera entre trois et quatre ans maximums.
Cette période d’été me donne encore plus raison d’avoir fait ce choix car malgré la canicule le temps de fonctionnement de mon tank est relativement réduit.

GAEC du fond du bois 44 DERVAL

850 000 l de références laitières, Installation de traite De Laval 2x10 Traite : 1200L

Nous avons installé notre pré-refroidisseur de marque Charriau en février 2014. Si nous avons été sceptique au départ, nos doutes se sont envolés quand nous avons constaté que le tank à lait ne refroidissait presque plus Depuis l’installation, il ne se met en marche qu’à la fin de la traite, ce qui va réduire considérablement notre facture d’électricité. Quant à l’eau utilisée, nous avons réglé le débit afin de stocker la juste quantité dont nous avons besoin pour le prélavage de la machine à traire et le nettoyage de la salle de traite. Ainsi pas de gaspillage !

Nathalie et Bruno Cuillerat

Producteur de lait à Saint Julien sur Reyssouze, EARL des 101 Toupillons

« Ce qui nous a déterminé à choisir un pré-refroidisseur CHARRIAU c’est la garantie des performances faite par le constructeur. Effectivement, le lait est pré-refroidi à moins de 17°C en moyenne sur l’année comme l’annonçait le commercial de la société. De plus, le système est parfaitement adapté à mes robots de traite. Aujourd’hui, j’économise plus de 4000 euros par année sur le refroidissement de mon tank à lait. » Jean Lou, associé de l’exploitation.

GAEC Sainte Marie des Pins (44)

Référence laitière : 2 000 000 litres , Traite : 3 robots Lely A4 – Pré-refroidisseur CHARRIAU 30 litres – 72 mètres d’échanges

« Après avoir étudié le fonctionnement de plusieurs types de pré-refroidisseurs (plaques et tubulaires), je ne souhaitais pas mettre de pré-refroidisseur à plaques qui demande un entretien régulier (joints entre les plaques) et nécessite en amont des filtres à changer quotidiennement, j’ai donc fait le choix d’investir dans le pré-refroidisseur CHARRIAU à l’installation du robot de traite. Il permet de refroidir mon lait à 16°C en cette période d’été, ce qui correspond à plus de 55% d’économie, le tank à lait ne démarre que très rarement. L’avantage c’est qu’il n’y a aucun entretien à réaliser puisque le pré-refroidisseur est correctement nettoyé deux fois par jours lors du lavage programmé par le robot, il ne nécessite aucun entretien supplémentaire. Cet investissement est rentable, en moins de 4 années le système sera amorti grâce à la baisse de consommation électrique » Julien, responsable de l’exploitation.

Julien Dousset (44)

Référence laitière 380 000 litres, Traite : 1 robot DELAVAL – Pré-refroidisseur CHARRIAU 17 litres – 24 mètres d’échanges

« Nous avons choisi d’installer le modèle linéaire CHARRIAU parce qu’il offre plusieurs avantages : Tout d’abord, il permet de remplacer la canne à lait entre le robot et le tank à lait. De plus, en traite robotisée, après la collecte du lait, au démarrage du robot et du tank à lait, le volume de lait est trop faible pour la mise en marche du groupe frigorifique dans quel cas le lait serait congelé rapidement, le refroidissement est donc programmée 3 heures après la collecte, fort heureusement, la température du lait est abaissée à moins de 17°C grâce au pré-refroidisseur, ce qui permet de réduire le développement des germes et de la lipolyse durant cette période critique. Nous conseillons vivement l’installation de cet équipement à la sortie de votre robot, il vous permettra de préserver la qualité du lait et de réduire le temps de fonctionnement du tank à lait ».

GAEC Bressilien (22)

Référence laitière : 580 000 litres, Traite : 1 robot MonoBox GEA – Pré-refroidisseur CHARRIAU 20 litres – 48 mètres d’échanges